Radioactivité et bicarbonate de soude
En Italie, après Tchernobyl, les fruits et les légumes ont tous été traités contre la radioactivité avec du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude permet d'éliminer non seulement les impuretés et les produits chimiques utilisés lors de la culture, mais également les particules radioactives qui s'accrochent sur les fruits et les légumes.
Lors du terrible accident de Tchernobyl en 1986, le gouvernement Italien, et plus particulièrement le ministère de la santé, a conseillé de laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude avant de les consommer.
Des études très sérieuses démontrent que l'utilisation du bicarbonate de soude permet d'éliminer les impuretés des fruits et des légumes en améliorant de façon significative le pouvoir lavant de l'eau. Ainsi, une cuillère à café par litre d'eau permet d'obtenir des résultats satisfaisant lorsqu'il s'agit de laver les fruits et les légumes: c'est aussi valable lorsque ceux-ci sont irradiés.
Bien sûr, il ne faut pas s'y tromper, cela n'enlève pas l'intégralité des résidus radioactifs, mais permet tout de même de rendre la consommation des fruits et légumes touchés un peu moins risquée pour l'organisme.
L'uranium et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utilisé également dans le traitement des irradiations chez l'Homme. Son ingestion permet de protéger les reins contre l'uranium. Il faut savoir que les reins sont généralement les premiers organes à être touché par l'irradiation et le bicarbonate de soude permet de les aider à résister d'avantage aux effets néfastes de l'irradiation.
Par ailleurs, le fait d'absorber du bicarbonate de soude permet aussi de faciliter l'excrétion des substances radioactives par l'organisme. La perfusion contenant du bicarbonate de soude est encore la voie d'administration le plus efficace pour des effets rapides sur le corps.