Lutter contre le mal de gorge
Le bicarbonate n'a de cesse de prouver son utilité dans de nombreux domaines, y compris celui de la santé. C'est d'ailleurs pour ces propriétés qu'il est vendu dans les pharmacies sous une forme suffisamment raffinée pour lui permettre de rentrer en contact directe avec la peau ou bien pour servir de substitut au dentifrice classique par exemple.
Ses propriétés antiseptiques sont connues depuis très longtemps et font du bicarbonate de soude un allier intéressant dans la lutte contre certaines infections. Ainsi, il pourra être utilisé pour lutter contre le mal de gorge. Pour utiliser le bicarbonate contre le mal de gorge, il suffira d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et de se gargariser avec le mélange de façon régulière.
Comme pour toutes les utilisations qui impliquent que le bicarbonate rentre en contact avec votre bouche, il est indispensable d'utiliser du bicarbonate de soude vendu en pharmacie ou bien en parapharmacie. La poudre est alors mieux raffinée ce qui assure qu'elle est exempt d'impuretés qui pourraient donner lieu à des complications.
Attention, cette astuce permet de soulager les maux de gorges de faible intensité et ne remplacera en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé, d'autant plus si les symptômes persistes pendant plusieurs jours.