Bain de bouche au bicarbonate de soude
Comme expliqué sur ce site, il est possible d'utiliser le bicarbonate pour se brosser les dents, en remplacement du dentifrice classique ou en complément. Le bicarbonate, grâce à ses propriétés, peut aussi servir pour des bains de bouche.
Pour préparer ce bain de bouche, il suffira de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Pour rendre le mélange moins désagréable, il est tout à fait envisageable d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe par exemple (attention dans ce cas aux allergies et veillez à ne pas en ajouter de façon démesurée : l'huile essentielle est très concentrée).
A l'instar des bains de bouche classiques, il suffira de se gargariser puis de se rincer la bouche avec de l'eau. Il est préférable de faire ce bain de bouche juste après s'être brossé les dents.
Un bain de bouche au bicarbonate de soude permet notamment de lutter efficacement contre les aphtes, de limiter la mauvaise haleine, et renforce globalement l'hygiène buco dentaires. Dans certains cas de mycoses buccales, utiliser le bicarbonate de soude pour faire un bain de bouche peut aider à guérir. Notez néanmoins que dans ce cas, consulter un médecin reste indispensable pour éviter que la mycose ne se développe trop.
Comme pour le dentifrice, il faudra dans l'idéal que le bicarbonate soit de bonne qualité puisqu'il rentrera directement en contact avec votre corps : le bicarbonate recommandé est donc le bicarbonate que l'on trouve dans les pharmacies.
C'est en effet le seul bicarbonate qui soit suffisamment raffiné pour permettre une utilisation de ce type. C'est d'autant plus conseillé qu'il n'est pas rare d'avoir de petites plaies dans la bouche et si le bicarbonate de soude n'est pas suffisamment pure, cela pourrait entraîner des complications plus ou moins importantes.